Pourquoi

Quelles différences avec Google, Yahoo, Facebook et cie?

Un grand nombre de sociétés vous fourniront gratuitement ce que nous vous proposons de payer ici. Dès lors, pourquoi payer? *

  • Pour garder le contrôle sur vos données: en confiant vos contenus à une entreprise, vous en perdez le contrôle. Elles se financent généralement en s'appropriant vos données pour les revendre à des publicitaires. Avec bawet, vous êtes libres de partager ou pas votre contenu. Et comme nous nous assurons d'utiliser exclusivement des logiciels libres - dont nous pouvons connaître le code et le fonctionnement - nous gardons le contrôle jusqu'au bout.
  • Auto-gestion: il est généralement admis qu'une grande entreprise doit pouvoir gérer plus efficacement ses services. Nous pensons au contraire qu'un petit groupe peut se gérer plus facilement en autonomie parce qu'il peut se parler et se rencontrer. Nous ne voulons pas devenir le nouveau grand réseau social, mais nous rêvons d'un internet où des millions de collectifs, décentralisés comme celui-ci, rendront Facebook, Google et leurs copains inutiles. En devenant membre du collectif, vous pouvez participer aux assemblées générales et décider de son avenir.
  • Pas de publicités: nous pensons, d'une part que la publicité ne doit pas être le seul modèle économique permettant d'exister sur le web et d'autre part, qu'il n'est pas normal d'accepter la manipulation de l'esprit pour profiter d'un service. Or, la collectivisation des coûts permet les mêmes usages à un prix démocratique. Voyez ici la perversion de cet instrument du capitalisme qu'est la publicité: http://marre.agora.eu.org
  • Sécurité: les grands sites sont fréquemment la cible d'attaques visant à s'accaparer mots de passes et données. Le petit bawet, perdu dans l'immensité du web, aura bien moins de chance d'être visé, d'autant que l'effort en serait moins récompensé. On pourrait se dire que les "grands" auraient plus les moyens de se sécuriser, mais nous utilisons pour beaucoup les mêmes technologies: un serveur GNU/Linux et des logiciels libres dont la qualité et la fiabilité ont été largement testées et prouvées.
  • Fiabilité et pérennité: une entreprise - même grande et surtout si elle est grande - peut tomber en faillite avec vos données, fermer son service ou restreindre son accès. Nous, nous sommes bien moins gourmands et fonctionnons avec une centaine d'euros par an que peut assumer un petit groupe. Ce collectif vivra pour autant qu'une poignée de personnes s'y intéresse.

* Payer? Oui, mais pas beaucoup.

Page last modified on September 26, 2013, at 10:34 AM